The Main – Trevanian

11 février 2017

 

 

 

 

TREVANIAN est l’un des auteurs les plus mystérieux de ces dernières années. De lui, on sait peu de choses. Américain, il a vécu dans les Pyrénées basques et il est probablement m
ort en 2005.

 

 

 

Avis :                                                                   

Un roman brillant et inclassable qui dépasse les limites du genre et amorce une réflexion subtile sur la culpabilité et le temps qui passe. Très bien écrit, action lente mais s’inscrivant dans une atmosphère étrange.  Un  coup de cœur inattendu mais réel.

Résumé

Années 1970, Montréal. The Main, autre nom du boulevard Saint-Laurent, est la colonne vertébrale d’un quartier où prostituées, escrocs minables et clochards cohabitent avec les ouvriers et les nouveaux immigrants en quête d’un monde meilleur. Bourdonnant d’accents divers, mouvant et bruyant comme la foule qui s’y presse, The Main connaît aussi son lot de crimes. Depuis trente ans, le lieutenant Claude LaPointe le parcourt en veillant jalousement sur « son » quartier. Accompagné d’un jeune policier qui s’étonne de ses méthodes peu orthodoxes, le vieux flic fatigué enquête sur un meurtre commis au fond d’une ruelle de son territoire. Cette affaire d’apparence banale amènera LaPointe face à ses propres démons et le conduira peut-être à accepter l’inacceptable.

Les mouches qui vont avec !    4 /5

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *